Résister

"Résister, c'est faire acte de foi, c'est nourrir la joie présente partout, même dans ce qui nous divise pour mieux nous rassembler."

Résister, c’est faire acte de foi, c’est nourrir la joie présente partout, même dans ce qui nous divise pour mieux nous rassembler.

Résister c’est aimer l’autre, là-bas dans le loin, qui nous paraît si différent et qui pourtant nous ressemble tant.

Résister c’est être au Service, s’incliner devant ce qui souffle en nous comme une félicité tranquille et nous fait danser chaque jour.

Résister, c’est sortir du sérieux de l’esprit et rire librement, se jouer de tout – avec tendresse, amour et joie – car rien ne nous appartient, car le monde est une aire de jeu dont nous sommes et la balle, et l’enfant, et le tout.

Tout est en nous et pourtant tout nous dépasse : dans la poussière que nous sommes gravitent des univers entiers. Humilité et voies lactées. Tout est dérisoirement important, ridiculement essentiel, et c’est par le rire simple des instants d’enchantements que Dieu vit en nous.

Depuis mon enfance, j'aime écrire, dessiner, peindre et créer ; ma rencontre avec la poésie est, quant à elle, plus récente. Depuis, c'est une véritable partenaire de vie qui épouse une multiplicité de formes successives et se renouvelle sans cesse : tantôt exutoire ou partenaire d'expression, vectrice de mes odes à la joie et compagne de mes aspirations, la poésie sait m'écouter. Et si ces quelques mots n'ont pas suffi à satisfaire votre curiosité, c'est par ici que ça se passe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *