Confidence

Un petit dialogue avec moi-même. Avec l'enfant qui pleure.

Mon regard se reflète sur tes joues. Tu pleures tout ce dont je n’ai pas su me libérer. Tu pleures mes blessures, mes douleurs, mes ruptures. Tu pleures ce qui me sépare encore de toi.

Si je suis un phare surplombant et radieux, tu es un bateau échoué que je n’ai pas su sauver. Tu t’es brisé sur les roches de la vie, et personne ne t’a secouru.
Les temps ont passé. Ton corps nu s’est endormi sous le lierre tandis que la pluie t’a lavé de tes derniers espoirs.
Mais tu es là. Quelque part, en moi, témoin silencieux du temps qui passe sans jamais vraiment souffler ce qui dort. Toi pour qui la ruine n’a jamais connu d’arrêts ; toi le dissocié, le trahi, le faux-solitaire qui a trop souvent souffert de l’isolement… Tu es là. Et moi, ce moi amputé d’un bout de son âme, ce moi qui s’étiole à force d’être un moins un, ce moi qui suis ton reflet difforme, je veux te retrouver, te serrer dans mes bras, t’entendre rire à nouveau, t’aimer à n’en plus pouvoir, à n’en plus respirer – ou à trop en respirer, et que ça grandisse, et que ça craque, et que ça s’ouvre, et que ça bourgeonne dans tous les sens. Et que Ça soit.

Toi, l’enfant qui pleure derrière les geôles du temps, où es-tu ? Où es-tu ? Où es-tu ?
La partie de cache-cache est terminée. Marchons enfin côte-à-côte, les regards croisés : apprenons à vivre avec plutôt qu’à vivre sans. Ensemble, enfin, soyons un. Juste un.

Depuis mon enfance, j'aime écrire, dessiner, peindre et créer ; ma rencontre avec la poésie est, quant à elle, plus récente. Depuis, c'est une véritable partenaire de vie qui épouse une multiplicité de formes successives et se renouvelle sans cesse : tantôt exutoire ou partenaire d'expression, vectrice de mes odes à la joie et compagne de mes aspirations, la poésie sait m'écouter. Et si ces quelques mots n'ont pas suffi à satisfaire votre curiosité, c'est par ici que ça se passe !

4 commentaires à la suite de la publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *