Une énième renaissance

Ça y est, le site web rouvre enfin. Il était inaccessible depuis plus de six mois à cause d'un hack et d'une perte de données. Tous les articles sont maintenant de retour à la normale, bien que le portfolio soit toujours en phase de reconstruction. Et de nouvelles publications arrivent bientôt...

Pour ceux qui découvrent mon site web pour la première fois, ça doit être assez amusant d’atterrir dans la catégorie « Blog » de celui-ci. Près de la moitié des articles qui y sont postés concernent la réouverture ou la reprise du site web – à croire que ça ne tient jamais très longtemps. Je ne peux pas le nier, même si je renouvelle régulièrement mes efforts pour le tenir à jour.

Cet article-ci fait partie de la même veine.

Resituons le contexte : en début 2019, je me suis vite rendu compte que je n’arrivais plus à me connecter à mon panneau d’administration – impossible donc de publier du nouveau contenu. Si j’ai trouvé cela étrange, je ne me suis pas alarmé pour autant et j’avais trop à faire à côté. Quelques semaines plus tard, j’ai été prévenu par mon ami Google que mon site web affichait désormais des publicités en japonais. De fait, tout le contenu du site avait été remplacé par des annonces et des pubs. Le problème des CMS (content-management system) comme WordPress, avec lequel j’ai créé ce site, est qu’il peut parfois y avoir des failles de sécurité. Dans mon cas, cela a mené à un hack.

Étant débordé au moment du hack, j’ai laissé couler pendant un temps. Et quand l’été a pointé le bout de son nez avec son lot de temps libre, j’ai décidé de m’y mettre. Grâce à l’aide d’un bon ami développeur web qui m’avait aussi aidé lors de la refonte du site, Nathan Bardin (dont je recommande chaudement le travail), nous avons pu remettre en ligne une vieille sauvegarde du site. Mais une majorité des images avaient disparu, et j’ai passé les semaines qui ont suivi à mettre à jour chaque article un à un. Un travail fastidieux, mais que j’ai finalement terminé il y a quelques jours.

Après plusieurs mois de fermeture au public, je suis donc heureux d’annoncer qu’aujourd’hui le site rouvre ses portes ! N’hésitez pas à passer lire les deux-trois écrits ajoutés à la catégorie « Écriture » dernièrement, et préparez-vous : de nouvelles publications arrivent bientôt ! Le portfolio, quant à lui, est toujours en phase de reconstruction et reviendra dans un second temps.

C’est un plaisir d’être de retour par ici, en tout cas ! Okaerinasai à ceux qui reviennent après un temps, et bienvenue à ceux qui visitent le site pour la première fois !

Sourires,
Maël.

Depuis mon enfance, j'aime écrire, dessiner, peindre et créer ; ma rencontre avec la poésie est, quant à elle, plus récente. Depuis, c'est une véritable partenaire de vie qui épouse une multiplicité de formes successives et se renouvelle sans cesse : tantôt exutoire ou partenaire d'expression, vectrice de mes odes à la joie et compagne de mes aspirations, la poésie sait m'écouter. Et si ces quelques mots n'ont pas suffi à satisfaire votre curiosité, c'est par ici que ça se passe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *